ARTISTES

Roedelius / Schneider

Hans-Joachim Roedelius est un pionnier de la musique électronique. C’est une figure légendaire dans la musique populaire. Il a fondé Cluster (with Dieter Moebius) et Harmonia (avec Moebius et Michael Rother). Il a enregistré les albums "Zuckerzeit» (Cluster, 1974) et "Deluxe" (Harmonia, 1975), qui sont considérés comme des modèles pour l'electronica d'aujourd'hui et ont été récemment réédités avec succès. Dans la fin des années 70, il a travaillé avec Brian Eno. Roedelius a commencé à sortir des albums solo en 1978. Il explorait déjà l'interaction entre le piano et électronique sur son deuxième album, "Jardin au Fou" (1979). Cette synthèse est aussi au cœur de sa collaboration avec Stefan Schneider. Schneider a été un membre fondateur de Kreidler (1994 - 1999) et fait parti du trio de To Rococo Rot. Il a aussi, sorti plusieurs albums sous le nom de Mapstation. Leur collaboration est une rencontre entre deux univers, «classique» et «néo» Kraut Rock.

Leur première rencontre remonte à dix ans lors d'un festival à Genève. Lors d'un concert de Cluster à Berlin en 2007, ils se sont à nouveau rencontrés et ils ont décidé de travailler ensemble. L'idée d'enregistrer un album est venue après leur apparition dans Berger Kirche, une église du 17ème siècle à Düsseldorf. La musique était dediée au lieu, et devait s’en nourrir : le son de la sacristie…

Leur album, "Stunden" a été réalisé début 2010, au cours de cinq « rendez-vous » à Baden (Autriche) et Düsseldorf (Allemagne). Leur seule référence pour eux était leur collaboration en concert. Progressivement, cependant, le concept se développa et les titres prirent leur forme. Une seule condition : que la musique soit calme. Le coeur de l'album est le morceau "Stunden". L'accent est mis sur le piano de Roedelius, avec les synthétiseurs de Schneider, agrémentés de basse souterraine… une musique minimale finalement.

"Stunden" est un disque audacieux et inspiré, les morceaux créent une impression de flou «agréable».

Website: bureau-b.de/roedeliusschneider.php


<< Retour

PHOTOS